Philippe Benquet, Président d’Acorus

Le numérique fait-il évoluer le fonctionnement de votre entreprise ? Et les services que vous développez pour vos clients ? 

Le numérique est au cœur du fonctionnement d’Acorus et de son offre client !

Notre mission chez Acorus est d’améliorer la vie des occupants des bâtiments que nous rénovons. Pour ce faire, nous internalisons les outils et compétences nécessaires et développons une offre globale et servicielle de l’éco-rénovation.

Pour améliorer l’efficacité et l’autonomie de nos techniciens, nous avons développé pour eux et avec eux le logiciel Nexxio. Il permet à chaque technicien de planifier ses interventions, d’acheter sans intermédiaire le matériel nécessaire, et d’adresser sans délai aux copropriétaires et aux syndics des rapports d’interventions complets avec photos, ou même des devis.

C’est un changement complet du fonctionnement de l’entreprise : la hiérarchie n’est plus là pour dire au technicien quoi faire et comment le faire ; le technicien est compétent, formé et équipé pour ça. La hiérarchie est donc disponible pour l’aider à résoudre les problèmes les plus compliqués.

La conséquence de ce nouveau fonctionnement, ce sont des services plus réactifs et plus personnalisés et beaucoup plus de conseils dans notre offre : réflexions sur les plans pluriannuels de travaux, financement des travaux, pilotage à distance des installations, etc.

Le numérique, permet aussi d’avoir une connaissance plus fine du fonctionnement réel d’un immeuble et de ses équipements et donc d’intervenir beaucoup plus efficacement pour l’améliorer. Nos offres de comptages d’eau et d’énergie, entièrement numériques, sont conçues dans cet esprit.

La rénovation énergétique des bâtiments fait-elle évoluer votre offre produits/services ?

La rénovation énergétique est une rénovation globale !

Rien ne sert d’isoler la façade d’un immeuble si on ne travaille pas en parallèle sur les ventilations, l’étanchéité, les menuiseries, et même le réglage ou la modernisation de la chaufferie.

Pour offrir cette rénovation globale à nos clients, Acorus développe une offre multi-spécialiste : nous maîtrisons chacun des métiers nécessaires à la réalisation d’une vraie éco-rénovation. Nous savons aussi étudier les meilleures solutions grâce à notre bureau d’études techniques et identifier les financements avec nos ingénieurs financiers.

Enfin, nos Chefs de Projet savent faire travailler ensemble les spécialistes “maison” pour viser l’optimisation globale des projets d’éco-rénovation. La rénovation énergétique a pour objet de diminuer la consommation d’énergie d’un immeuble et d’améliorer le confort de vie !

Or, dans bien des cas, des solutions simples et peu coûteuses permettent de diminuer de 10 à 20% les consommations énergétiques d’un immeuble tout en améliorant le confort. Nous nous attachons à développer ces offres, dont le retour sur investissement est très rapide, et qui devrait toujours précéder, ou, au minimum, accompagner les rénovations énergétiques globales.

Notre offre d’optimisation du réglage et du pilotage des chaufferies permet par exemple, en construisant un jumeau thermique de l’immeuble, de diminuer sa consommation de prêt de 20% avec un retour sur investissement de moins de 12 mois.

Les relations avec les copropriétaires ont-elles évolué ?

Les relations avec les copropriétaires ont évolué et doivent, à notre avis, continuer dans ce sens pour le futur.

Il y a, selon nous, 2 raisons à cela :

  • La première, c’est que les projets de rénovation énergétique globale sont des projets complexes et longs ; ils ne peuvent aboutir sans une approche collaborative de co-construction, qui implique réellement les copropriétaires. C’est la raison pour laquelle, par exemple, nos commerciaux ont été formés à la gestion de projet collaborative par les équipes de Coach Copro.
  • La seconde, c’est que les copropriétaires ont besoin d’informations rapides et directes sur l’avancement et l’état de leurs demandes en matière d’entretien de leur immeuble. En lien avec leur syndic, ils doivent pouvoir échanger beaucoup plus directement avec les professionnels de l’entretien et de la maintenance qui prennent soin de leur immeuble. C’est la raison pour laquelle nos techniciens sont autonomes et responsables du bon fonctionnement de l’immeuble dans lequel ils interviennent.