Jean-Paul BERTRAND – Gérant de MaECI

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?

L’énergie est une des composantes majeures de la transition écologique et de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle est une ressource stratégique qui se raréfie en fonction des ressources naturelles, des crises géopolitiques et des investissements toujours plus lourds à effectuer tant pour les réseaux publics que pour les biens immobiliers.
Les copropriétés constatent, au fil du temps, un poids de plus en plus lourd de leurs dépenses énergétiques qui contribuent à l’augmentation des charges de copropriété et pèsent ainsi sur la valorisation des biens immobiliers.
La réglementation évoluant fortement, les syndics ne disposent pas toujours d’experts énergéticiens pouvant apporter des conseils et des solutions de maîtrise des coûts.
La récente loi Climat et résilience impose aux copropriétés de plus 15 ans, un « projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) » qui a pour objectif d’anticiper et de planifier les travaux dans les parties communes et de définir les dépenses associées. La rénovation énergétique des bâtiments est un des enjeux principaux de ce PPPT.

Quel est le service que vous souhaitez mettre en valeur ?

Créée en 2006, MaECI est une société de conseil et de services opérationnels, indépendante de tout fournisseur et d’équipements d’énergie, agissant sous la marque déposée Amice Energies©, en assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de nombreux clients immobiliers comme l’habitation, l’hôtellerie, les bureaux, les établissements de santé, les commerces et les établissements publics.

MaECI est qualifiée OPQCM pour les domaines « Stratégie et politique d’entreprise » et « Technologie (dont gestion de l’énergie) ».

Nos services énergétiques concernent :

  • Le conseil : analyse-diagnostic de l’existant, plans d’évolution, accompagnement à la mise en œuvre, systèmes de management énergétiques, recherches de financement et de subventionnement…
  • Les achats d’énergie et l’optimisation des consommations : veilles réglementaires et de marchés, conseils pour l’optimisation des conditions tarifaires, accompagnement aux achats d’énergie, suivi continu des consommations…
  • Les raccordements aux réseaux publics et les infrastructures collectives : optimisations des raccordements aux réseaux publics de distribution, mise en place de raccordements nouveaux comme les infrastructures collectives de recharge de véhicules électriques et hybrides, …

Quels nouveaux services développez-vous pour vos clients ?

Pour les copropriétés, MaECI et sa marque Amice Energies© développent de nouveaux services d’assistance à maîtrise d’ouvrage énergétiques selon deux directions complémentaires :

  • La mise en place de nouveaux systèmes de productions énergétiques locaux : énergies renouvelables, autoconsommation.
  • La mise en place des infrastructures collectives de recharge de véhicules électriques et hybrides (IRVE).

MaECI adapte en permanence ses offres de services aux contextes et besoins de ses clients.