Charles Castille, Directeur Associé chez Fides Assurances
Quelles sont les principales évolutions qui marquent votre marché cette année ?
En tant qu’intermédiaire, Fides Assurances est à la croisée de deux marchés : l’assurance et l’administration de biens. Depuis plusieurs années, on observe sur ces deux marchés, malgré une concentration du nombre d’acteurs, l’émergence de structures de taille traditionnelle.
Sur le marché de l’immobilier, la concurrence bénéficie aux propriétaires et aux administrateurs de biens : l’offre de produits et services n’en est que plus variée. On constate que grands groupes et structures familiales trouvent chacun leur place.
Sur le marché de l’assurance, on distingue les compagnies d’assurances dont l’objectif premier est de conserver un équilibre financier par rapport à leurs engagements, et le marché des intermédiaires qui connaît, plusieurs années après, le même phénomène qu’évoqué ci-dessus : une concentration des acteurs spécialisés en assurances immobilières, et l’arrivée de cabinets de taille familiale. Là aussi, la diversité des profils permet d’offrir des approches différentes.
Parmi ces éléments différenciant, la maîtrise technique, la réactivité et l’innovation sont au cœur des attentes des administrateurs de biens. Charge aux intermédiaires de se réinventer afin de répondre à ces attentes croissantes.
Le numérique fait-il évoluer le fonctionnement de votre entreprise ? Et les services que vous développez pour vos clients ?
Oui, bien sûr le numérique fait évoluer le fonctionnement de Fides. Cela se concentre sur deux aspects en particulier :
- la data qui nous permet une meilleure connaissance des biens à assurer et l’analyse de cette dernière qui aide à évaluer les risques et nos procédures ;
- le développement d’outils permettant de focaliser l’intervention humaine sur les tâches à valeur ajoutée : le lien avec les clients, le conseil et l’expertise technique.
Les données collectées permettent aux assureurs de mieux connaître les sujets à assurer avec des informations de plus en plus précises sur, par exemple, la sinistralité du bâtiment, son exposition à certains types d’évènements, etc.. Cette démarche permet une maîtrise des engagements de l’assureur, prérequis à l’instauration d’une relation durable. Dans ce travail d’analyse, Generali, dont nous sommes membres du réseau d’agents généraux, a d’ailleurs lancé un outil en ligne – Ensemble face aux risques – pour diagnostiquer précisément l’exposition à certains risques d’un bien. Grâce à l’adresse du bien, nous sommes ainsi en mesure de calculer l’exposition du bâtiment aux inondations, à la sécheresse, aux feux de forêts…
Quelle est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur au salon ?
Nous mettons en place aujourd’hui des solutions métiers qui permettent la fluidification des échanges et la centralisation des informations dans le but de mieux maîtriser la gestion des sinistres. Nous avons développé à ce titre, une plateforme de gestion à destination des administrateurs de biens. Une solution innovante, simple d’utilisation et ergonomique que nous nous ferons une joie de vous présenter lors du salon de la copropriété.
De manière générale, chez Fides la digitalisation des outils se révèle être une aide à la gestion et à l’évaluation, mais c’est toujours un collaborateur qui évaluera le risque et gérera la relation avec son client. Certains acteurs ayant basé leur stratégie sur le « tout digital » connaissent aujourd’hui des perturbations, tant du côté des assureurs que chez les administrateurs de biens. Le salon de la copropriété sera l’occasion de remettre l’humain au cœur de nos relations, et d’aborder tous ces sujets de vive voix !