Patrice Manilève, Président de TeamCopro

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?

La tenue des comptes par les syndics n’est pas ce qui évolue le plus vite. Mais elle est au croisement de deux mouvements forts :
1. La création de nouveaux logiciels métiers ab nihilo chez certains syndics, une évolution chez les autres des logiciels métiers qu’ils utilisent depuis des décennies, et qui s’ouvrent au monde. Dans les deux cas, on vise une automatisation plus poussée.
2. La nécessité impérieuse de d’objectiver le service rendu aux clients par des dispositifs emblématiques : joignabilité H24, réponse aux mails en 24 h, etc.

Le croisement de ces mouvements peut rendre le travail du syndic très superficiel, à l’instar des conseillers, dans d’autres métiers, qui ont été progressivement remplacés par des centres d’appels.
Au fur et à mesure que le gestionnaire est dépossédé de la connaissance de fond de ses dossiers, les conseils syndicaux, livrés à leurs seuls extranets, se tournent vers des prestataires extérieurs pour obtenir des explications de fond sur les comptes de leur immeuble, sur la renégociation des contrats, voire sur la recherche d’un meilleur syndic.
La compétence de TeamCopro devient donc d’autant plus recherchée que gestionnaires et comptables ont de moins en moins dans leur mission de fournir des explications de fond, trop chronophages.

Quelle est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur ?

Les prestations TeamCopro peuvent être considérées comme innovantes par la combinaison de quatre approches :

  • Contrôle des charges dans l’optique de leur approbation par l’assemblée : existence et imputation des pièces justificatives, conformité aux devis et contrats, respect des seuils de consultation et mise en concurrence votés en assemblée, …
  • Contrôles de cohérence du volume de fluides (m3 eau froide et eau chaude, MWh chauffage, MWh eau chaude) consommés.
  • Contrôle de la valorisation des actifs et passifs présentés en annexe 1 : analyse des soldes copropriétaires débiteurs et actions engagées par le syndic pour leur recouvrement, mise en évidence de soldes « dormants » constitutifs de charges ou produits latents, …
  • Mise en évidence de gisements d’économies futures : présence d’équipements et matériels ne répondant à aucune obligation règlementaire, contrats surdimensionnés, redondances entre contrats, prix supérieurs à ceux du marché justifiant une mise en concurrence.

Vos clients sont-ils autonomes en matière de contrôle de comptes à l’issue de votre intervention ?

Nous faisons œuvre de pédagogie en associant le Conseil syndical à nos investigations et en évitant autant que possible tout jargon comptable dans le rapport rédigé à l’issue du contrôle. C’est avec satisfaction que nous voyons certains de nos clients faire l’effort de s’approprier notre méthodologie les années suivantes. Certes, environ 60% des clients préfèrent refaire appel à nos services chaque année, mais le plus souvent il s’agit pour eux de s’acheter une assurance et d’éviter d’être mis en cause par des copropriétaires suspicieux.