Hélène Levaudel, Responsable communication interne & externe chez SADA Assurances

Quel est le service que vous souhaitez mettre en valeur ?

Les chiffres sont représentatifs de la conjoncture actuelle.
38% des propriétaires bailleurs redoutent l’insolvabilité des locataires et souhaitent se tourner vers des solutions qui permettent de sécuriser leurs revenus fonciers.
33% des propriétaires bailleurs ont choisi de confier la gestion locative de leurs biens à un professionnel de l’immobilier, faute de temps, de méconnaissance ou manque technique notamment. En parallèle, l’accès au logement pour un certain nombre de candidats locataires peut devenir un véritable parcours du combattant et s’avérer décourageante.

Face à un besoin sociétal de plus en plus prégnant, celui de garantir l’accès pour tous au logement, SADA Assurances, spécialiste des solutions d’assurance pour les professionnels de l’Immobilier, expert en matière de « Garantie Loyers impayés », a récemment lancé sa nouvelle offre SADA CAUTION LOCATIVE.
« Cette dernière va faciliter l’accès au logement à des locataires sans qu’ils aient besoin d’une caution personne physique. Elle va par ailleurs permettre de sécuriser le rendement du patrimoine immobilier d’un propriétaire bailleur en garantissant le paiement des loyers et des charges. Calculé en pourcentage par rapport au profil et au loyer mensuel du candidat locataire, nous proposons cette solution à toute typologie de souscripteur, qu’ils soient en CDI, CDD, étudiant, apprenti, gérant, salarié, profession libérale, ou encore retraité. »

Comment le numérique fait-il évoluer le fonctionnement de votre entreprise et vos relations avec les copropriétaires et les fournisseurs de la copropriété ?

SADA Assurances reste concentré sur les besoins exprimés par ses partenaires et clients.

Dans cet esprit, il est plus que nécessaire aujourd’hui de multiplier les démarches innovantes, voire des partenariats avec le monde des start-up, en utilisant les possibilités que nous offre la technologie.
Nous accélérons nos politiques d’innovation au travers de nombreuses initiatives et collaborations. L’ensemble des collaborateurs de SADA Assurances est embarqué dans cette démarche.
L’une des manifestations internes les plus représentatives s’avère être notre laboratoire de réflexion interne. Baptisé Bull’Innov, un groupe de travail dédié entend capitaliser sur la connaissance interne pour améliorer nos offres produits, process et outils digitaux.
En témoigne le déploiement à la rentrée de septembre d’une nouvelle offre de certification des agréments « Certiloc », cet outil va permettre de contrôler, de façon automatique et digitale, les pièces du dossier des locataires et simplifier la gestion locative des administrateurs de biens.

La stratégie d’innovation de SADA Assurances se concrétise également par de nombreux partenariats, dans le monde de l’immobilier de demain.
Le plus important d’entre eux est celui tissé avec Maille Immo, un pôle d’innovation sociale et technologique de l’immobilier du futur. Nous expérimentons avec plusieurs autres acteurs de l’immobilier et favorisons l’innovation numérique. Nous travaillons avec des constructeurs pour imaginer une offre différenciante dans l’exploitation des bâtiments. Avec les nouvelles technologies, nous allons pouvoir faire de la maintenance prédictive et toutes sortes d’autres anticipations. Cela aura nécessairement un impact sur la prime d’assurance.
Les enjeux à venir en matière de bâtiments connectés, de transition énergétique ou de pilotage à distance vont contraindre l’offre assurantielle à s’adapter toujours plus.
L’innovation au sens où elle rend un service supplémentaire aux clients justifie les investissements dans les outils. C’est une condition sine qua non, dans les années à venir, pour rester compétitif et apporter une meilleure qualité de service, aux professionnels de l’immobilier, aux copropriétaires et autres fournisseurs de la copropriété.

Comment un assureur peut accompagner les copropriétaires et les fournisseurs de la copropriété en terme de Prévention ?

Il est un constat : les français ont des attentes fortes envers les assureurs. La crise a engendré une mauvaise image du secteur, notamment en raison des débats qui ont eu lieu sur la prise en charge des pertes d’exploitation. Pourtant, il est une mission méconnue et sous-dimensionnée : notre rôle de préventionniste. Nous capitalisons en développant des actions innovantes.
SADA Assurances a, par exemple, développé en partenariat avec le Groupe La Poste et la start-up Tcheker, un dispositif « SADA Flash Immo ». Lors d’une livraison du courrier ou d’un colis, le facteur prend une photo de l’immeuble s’il détecte une anomalie, comme une fissure ou un équipement défectueux. Via un service en ligne, il informe en temps réel le gestionnaire et SADA, qui pourra faire des recommandations pour éviter la progression du sinistre. La multiplication de ces remontées permettent d’anticiper, de mieux adapter en personnalisant, et d’affiner au plus juste la prime d’assurance, notamment en Multirisque Immeuble.

Nous avons créé par ailleurs la fonction de « visiteurs de risques ». Ils accompagnent nos courtiers d’assurances partenaires et vont à la rencontre des syndics de copropriété. Leur rôle va au-delà de cet aspect technique avec une approche de plus en plus pédagogique, aussi bien envers les syndics professionnels, bénévoles (gestionnaires copropriétés, membres du conseil syndical..) qu’envers les occupants des copropriétés. Chargés d’observer tous les points susceptibles de présenter des faiblesses ou d’éventuels sinistres sur toute la façade et la couverture (comme les infiltrations, morceaux de béton qui peuvent tomber, cheminées branlantes, balcons, fissures..), ils ont également une approche de sensibilisation et de conseil. Nos supports d’affichage Prévention dans les parties communes des copropriétés, (chutes dans les escaliers, obligation d’afficher un plan d’évacuation, bonnes astuces pour éviter un dégât des eaux…) permettent aussi d’informer les copropriétaires sur les bonnes pratiques à avoir pour éviter d’éventuels risques.

Parce que, comme le revendique notre Fédération, France Assureurs, une de nos missions est de protéger, il est de notre devoir de « faire avancer la société en toute confiance » !