Florence Lévy, Responsable du service FRANCE CHALEUR URBAINE

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?

Afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le dérèglement climatique, l’installation de nouvelles chaudières fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022. En parallèle, la flambée du tarif des énergies et les tensions sur l’approvisionnement en gaz qui ont émergé avec la guerre en Ukraine amènent les copropriétaires à souhaiter s’affranchir du gaz. Dans les années à venir, bien choisir son mode de chauffage va devenir une problématique cruciale pour toute copropriété. En milieu urbain, les réseaux de chaleur, alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération locales, constituent un moyen de se chauffer à la fois écologique et économique, mais encore sous-exploité. Les copropriétés ayant des chauffages collectifs au gaz ou fioul peuvent pourtant facilement s’y raccorder, dès lors qu’un réseau de chaleur passe à proximité.

Quelle est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur ?

Avec France chaleur urbaine, l’État souhaite faciliter et accélérer les raccordements aux réseaux de chaleur. Notre objectif premier est de faire connaître ce mode de chauffage, dont beaucoup d’entre nous n’ont encore jamais entendu parler, et de promouvoir ses multiples atouts. Nous permettons également à tout copropriétaire de découvrir si un réseau de chaleur passe à proximité de son adresse, et nous assurons sa mise en relation avec l’exploitant du réseau le plus proche. Enfin, nous fournissons toutes les informations nécessaires pour envisager sereinement le raccordement de sa copropriété, via notre guide pratique pour se raccorder. Tout ça gratuitement, et sans aucun engagement de la part des copropriétaires !

Pourquoi raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur ?

Raccorder sa copropriété à un réseau de chaleur permet de réduire plus de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport un chauffage au gaz ou fioul. L’impact est également positif pour la qualité de l’air, avec des émissions de particules fines en moyenne 18 fois moins importantes qu’avec un chauffage
au fioul. Être raccordé à un réseau de chaleur, c’est aussi s’assurer de tarifs plus stables que ceux des autres énergies, et bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % sur sa facture de chauffage, pour tout réseau alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération. Enfin, les réseaux de chaleur
offrent l’avantage de la fiabilité et de la sérénité : plus de chaudière au sein des immeubles, des énergies locales et la garantie d’un service public. N’attendez plus pour vous raccorder, rendez-vous sur France chaleur urbaine !