Edouard de Rugy – Associé chez REANOVA

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?

En 2011, avec mon associé Harold Hugonenc, nous avons fondé une agence spécialisée dans la rénovation globale des copropriétés. Nous étions alors persuadés que la transition énergétique était inéluctable. Or, rien ne se profilait pour les copropriétés. Dix ans plus tard, nous avons rénové plus de 6 500 appartements. Et aujourd’hui, porté par les enjeux environnementaux et des financements adaptés, le marché émerge réellement. Pour répondre à l’accélération de la demande, des ajustements considérables sont nécessaires. Je les expose dans mon livre Rénovation globale des copropriétés : des avantages à tous les étages ! Renforcer l’attractivité de la filière pour attirer et former de nouveaux professionnels, minimiser la durée des chantiers et leur besoin en main-d’œuvre, mettre à profit les innovations technologiques… les défis sont nombreux pour permettre la massification. Il est temps pour les acteurs du secteur de s’en emparer !

Le numérique fait-il évoluer le fonctionnement de votre entreprise ? Et les services que vous développez pour vos clients ?

Les travaux de rénovation globale sont des travaux complexes. Pour les rendre accessibles aux copropriétaires sans multiplier les coûts et les durées d’étude, nous avons choisi de nous appuyer sur des outils numériques. Pour concevoir les projets et définir au mieux les aménagements, nous utilisons une maquette numérique 3D. Cet outil collaboratif gagnerait d’ailleurs à être partagé par tous les professionnels pour améliorer la coordination et l’organisation des chantiers. C’est un levier à activer pour accélérer la massification de la rénovation globale. Le numérique est également un atout pour guider nos clients, nous avons créé un espace client en ligne sur lequel ils sont informés du suivi des travaux. Ils ont également accès à un logiciel que nous avons développé, il permet d’évaluer le coût des travaux et leur financement.

Les relations avec les copropriétaires ont-elles évolué ?

La prise de conscience écologique et la mise en place des subventions prévues par le plan de relance ont provoqué un sursaut chez les copropriétaires. D’autres facteurs ont également leur importance comme la hausse des prix de l’énergie et le durcissement de la réglementation concernant les passoires énergétiques. Et, au contraire de la rénovation énergétique, la rénovation globale répond réellement à leurs préoccupations. Elle ne se concentre pas uniquement sur les économies d’énergie, elle permet aussi un gain de confort et une valorisation du patrimoine.
Sur le terrain, nous remarquons une motivation accrue des conseils syndicaux et des syndics pour mener des travaux de rénovation. Mais ces projets comportent de nombreuses étapes, ils nécessitent un accompagnement spécifique, une communication régulière et pédagogique. C’est pour cela que, chez Reanova, nous avons fait le pari du modèle intégré. Architecte, ingénieur thermicien et fluides, chargé de financement, chef de projet… toutes les compétences nécessaires à un projet de rénovation globale sont réunies en interne. Cette approche est un gage de qualité, elle garantit un suivi rigoureux des travaux pour obtenir un rendu fidèle aux attentes des copropriétaires : amélioration du confort été comme hiver, revalorisation esthétique, passage aux énergies renouvelables, choix de matériaux performants et attention portée aux finitions, etc.