Laurent Demas, Directeur de VERTDURABLE

La rénovation énergétique des bâtiments fait-elle évoluer votre offre produits / services ?

Effectivement, la rénovation énergétique fait évoluer notre métier.
Depuis Octobre 2020, notre mission d’AMO, c’est-à-dire d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage, et d’assistance aux copropriétés est devenue obligatoire.
Le législateur a rendu notre mission obligatoire car il s’est aperçu qu’il était indispensable que les copropriétés soient accompagnées, notamment sur le volet financier et méthodologique pour aboutir à une décision positive.

Pouvez-vous nous préciser la nature exacte de la mission d’une AMO ?

En effet, l’AMO joue un rôle de traducteur pour assurer la communication du projet au sein de la copropriété et un rôle de garde-fou pour assurer un budget supportable aux copropriétaires.
L’AMO est une tierce partie qui permet d’avoir du recul et d’ouvrir un point de vue différent de celui de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Notre mission consiste à assurer le bon déroulé méthodologique, comme l’intervention des professionnels (solliciter les bureaux de contrôle, les diagnostics amiante, bureau structure, ..) quand cela est nécessaire et à assurer le volet financier qui se décompose en deux parties les subventions d’un côté et le financement et préfinancement des subventions de l’autre.

Cette information financière est assurée à deux étapes clefs du projet :
– À l’avant-projet qui identifie toutes les opportunités et pour lesquels les copropriétaires vont choisir le périmètre de leur projet
– A la fin de la phase de consultation, sur les prix définitifs pour donner l’information la plus précise avant la mise au vote du projet de travaux.

Bien sur, l’AMO assure le montage des subventions collectives et individuelles lors de la phase travaux. Nous assurons également la mise en place des préfinancements et des ECO PTZ, indispensable dans ce genre de dossier.

Quel conseil donneriez-vous aux copropriétaires pour bien se lancer dans ce genre de projet ?

Les copropriétés doivent comprendre qu’avec les différentes évolutions de la réglementation, elles ne peuvent plus fermer les yeux sur une gestion professionnelle de leur patrimoine.
Que ce soit avec les interdictions de location ou d’augmentation des loyers pour les bailleurs pour les étiquettes les plus mauvaises G et puis bientôt F ou avec l’obligation de projet de plan de travaux pluriannuel ou avec l’obligation du nouveau DPE collectif qui arrive, il sera impossible de se voiler la face sur l’état de sa copropriété et sur les travaux d’amélioration nécessaires.
Les copropriétés qui ne l’ont pas fait ont intérêt à se lancer dans un audit de type DTG dès que possible pour avoir déjà une première vision de ce qui les attends et s’organiser pour les étapes suivantes.
Je rappelle qu’en ce moment, dans de nombreuses régions, il y a des aides aux DTG (dans l’Ile de France mais aussi dans le Sud-Ouest, dans l’Ouest) ainsi que des aides aux études de maitrise d’œuvre. Et puis chacun doit savoir qu’avec un ECO PTZ collectif, la mensualité de remboursement pour financer 10 000 euros de travaux est de seulement 44 euros !