Cyrille Hignard, Fondateur de Nomade Process

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité/marché ?

La loi ELAN a modifié la loi du 10 juillet 1965 afin de combler une faille juridique génératrice d’un contentieux important à l’encontre des syndics et des syndicats, concernant les charges, les parties communes, les droits de jouissance…
Le 21 février 2022, la loi 3DS est venue renforcer les articles introduits par la Loi ELAN, concernant la mise en conformité des règlements de copropriété. L’obligation imposée par la Loi de mettre en conformité les règlements de copropriété reste plus que jamais d’actualité. Les litiges et les contentieux continuent pour les copropriétés qui n’ont pas entamé le processus de mise en conformité.
L’obligation pèse toujours sur les syndics qui doivent orchestrer le processus et sur les copropriétaires qui ne peuvent éviter cette démarche (si elle s’avère nécessaire) sans engager leur responsabilité.
Cette évolution majeure ne doit pas être sous estimée.

Comment les comportements et usages des copropriétaires transforment-ils les services que vous leur apportez ?

Notre solution clé en main répond à un double besoin : le manque de temps des gestionnaires et l’ambiance sociale consécutive à la crise sanitaire récente.
Nous proposons des process qui permettent un suivi du dossier en ligne, de diminuer les tâches rébarbatives et de sécuriser le syndic, le syndicat et les copropriétaires.
Nous avons pensé ce service en nous accompagnant de professionnels chevronnés (avocats, notaires) afin que le processus une fois entamé, aboutisse à la publication du modificatif et ne laisse pas, comme on a pu le voir par le passé, les copropriétaires avec un projet non publié, qui ne serait pas opposable et ne bénéficierait d’aucune valeur juridique.
De fait, notre service s’est emparé de ce sujet hautement technique, afin de l’adapter aux contraintes des syndics et soulager tous les acteurs de la mise en conformité.