Patrick Chaimovitch, Vice-Président à la Rénovation Energétique de la Métropole du Grand Paris
Quelle est votre vision à long terme de copropriété durable ?
Le contexte actuel, marqué par la crise énergétique ainsi que par des évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes, demande aux copropriétaires de faire des choix sur le court comme sur le long terme. Comme ces décisions sont complexes et nécessitent parfois des budgets significatifs, les copropriétaires ont besoin d’être accompagnés par des acteurs objectifs. C’est le service public que la Métropole du Grand Paris structure avec ses partenaires [sous la bannière France Rénov’], en mobilisant des conseillers spécialisés qui assurent un service gratuit et neutre sur l’ensemble de son territoire. Les copropriétaires peuvent trouver à qui s’adresser en cliquant ici.
Quel accompagnement apportez-vous aux copropriétaires ?
Le service apporté par les conseillers vise à aider des copropriétaires : dans leur choix techniques, en éclairant sur les différentes techniques existantes, leurs avantages et inconvénients et en identifiant les bonnes entreprises pour leur projet, et dans leurs choix financiers, en précisant les différentes aides publiques mobilisables – nationales et locales – et en les accompagnant à monter le plan de financement du projet de travaux.
Cet accompagnement, gratuit et neutre, peut être sollicité à toutes les étapes d’un projet de rénovation.
Quelles aides apportez-vous aux copropriétaires ?
Afin d’engager au mieux les copropriétés dans leur projet de rénovation, la Métropole du Grand Paris propose des aides à l’audit et aux prestations de maîtrise d’œuvre. Basées sur un cahier des charges exigeant, ces missions sont assurées par des professionnels dont les compétences sont reconnues, issus d’un annuaire dédié, toujours avec l’accompagnement des conseillers spécialisés.