Sébastien Olivier – Directeur du Développement & de l’Innovation CONSUEL

Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?

Quand de nouvelles technologies se développent, les Pouvoirs Publics se posent la question de prévoir un contrôle lié à la sécurité électrique.

Ainsi, pour toute IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) dans un immeuble collectif d’habitation, la règlementation impose, depuis le 5 mai 2021, l’obligation d’une attestation de conformité visée par CONSUEL lors :

  • de la pose du 1er point de charge (même si l’IRVE n’est pas alimentée par un Point De Livraison spécifique) ;
  • du passage de puissance limitée en puissance surveillée du Point De Livraison alimentant l’IRVE suite à l’ajout de point de charge ;

Ces nouvelles dispositions complètent l’obligation faite au GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) consistant à réclamer l’attestation de conformité visée par CONSUEL avant mise en service d’un nouveau Point De Livraison.

Ces nouvelles obligations nous conduisent à nous restructurer afin de faire face aux nombreuses attestations à venir tout en maintenant un service de qualité.

Quel est le service que vous souhaitez mettre en valeur ?

Pour une IRVE dans un immeuble d’habitation, l’AC (Attestation Consuel) à réclamer à l’installateur est une AC JAUNE, et c’est le CONSUEL qui procède ou non, avant visa, à un contrôle des principales règles de sécurité sur site.

L’AC visée par CONSUEL est ainsi nécessaire avant mise en service du 1er point de charge, ou avant la remise en service de l’IRVE suite au passage de la puissance limitée en puissance surveillée au Point De Livraison.

Point de vigilance : le changement de puissance au Point De Livraison (passage en puissance surveillée) nécessite généralement la reprise des circuits existants afin d’assurer leur protection contre les nouveaux courants de circuits.

Quelle est votre vision à long terme de la copropriété durable ?

En ce qui concerne les IRVE, une vision à long terme n’a de sens que si la solution IRVE retenue est réfléchie : solution avec un Point De Livraison spécifique par emplacement (solution NF C 14-100), IRVE collective (solution NF C 15-100).

D’autre part, les principales évolutions concernent l’arrivée en force de l’intégration des courants faibles et, pourquoi pas, la mise en place d’un réseau de courant faible parallèle au courant fort dans le logement. L’arrivée de solutions d’alimentation autonome dans le logement va nécessiter d’adapter les infrastructures à cette réalité et des technologies comme le POE ou la distribution de courant continu pourront être utilisées.

L’autonomie énergétique de demain sera probablement associée à une quote-part de fourniture d’énergie classique distribuée depuis le réseau de distribution. Pour cela, il faudra donc se poser la question de la cohabitation du courant alternatif avec le courant continu distribué sur de petites distances dans les logements. Côté multimédia, il est possible d’imaginer que, grâce au haut débit qui arrive avec la fibre, un réseau intérieur stable permette sa diffusion dans les différentes pièces de la maison. La sécurité électrique pourrait de ce fait être facilement « supervisable ». Ce réseau courant faible représenterait alors, en complément des services actuels, une des composantes d’une liaison sécurisée avec son travail ou avec le service de soins à domicile pour les personnes malades ou âgées souhaitant rester à leur domicile.

En ce qui concerne les parties communes d’immeuble d’habitation, CONSUEL propose un diagnostic simple des parties communes (APC) permettant un accompagnement de la Copropriété dans sa stratégie de rénovation ayant en place centrale la sécurité électrique, mais également l’environnement des colonnes électriques, comme les courants faibles (Fibre optique, réseaux de communication, …).