Eva Penisson, cheffe de projet du programme Alvéole Plus – Fédération Française des Usagers de la Bicyclette

Quel est le service que vous souhaitez mettre en valeur ? 

D’après vous, quel est l’un des principaux freins à la pratique du vélo ? La crainte du vol ou des dégradations !

Or, le programme Alvéole Plus a été conçu pour financer d’ici décembre 2024 la création de 100 000 places sécurisées de stationnement vélo, et ce notamment dans les copropriétés privées construites avant 2017. Il s’agit non seulement de financer des équipements, mais aussi de fournir des conseils à la maîtrise d’ouvrage pour aider à l’élaboration de projets de stationnement adaptés aux besoins, et ce en étroite relation avec les copropriétaires et les syndics.

Quelle est votre vision à long terme de l’habitat/copropriété durable ? 

Une ville plus verte qui fera la part belle aux mobilités actives, vélos et piétons ! La majorité des politiques en matière de mobilité vont aujourd’hui dans ce sens avec le développement d’aménagements cyclables et la multiplication des parkings à vélo. Mais le vélo peine à trouver sa place dans l’habitat privé, notamment dans le bâti ancien.

Or, permettre aux copropriétaires de garer leur vélo de manière sécurisée, c’est leur offrir la possibilité de réfléchir à leur mode de déplacement. Alors que plus de la moitié des trajets quotidiens font moins de 3 km, pouvoir garer son vélo dans son immeuble sans avoir la crainte de dégradations ou de vol, c’est offrir une réelle alternative à la voiture tout en réduisant sa facture énergétique. C’est aussi favoriser l’intermodalité en permettant aux habitants de quartiers isolés ou excentrés d’accéder aux réseaux de transports en commun.

Pourquoi installer du stationnement vélo ?

En installant du stationnement vélo au sein de votre copropriété grâce aux conseils et aux financements du programme Alvéole Plus :

  • Vous développez la pratique du vélo au quotidien. Le stationnement vélo contribue à rendre les villes plus agréables à vivre, en incitant les copropriétaires à utiliser leur vélo au quotidien, pour aller faire leurs courses, ou se rendre à un rendez-vous ou une activité de loisir…
  • Vous contribuez à la lutte contre le vol de vélo, l’un des principaux freins à son usage. Un vélo bien attaché a moins de chances de se faire voler. A ce sujet, nous vous recommandons de consulter le site de la FUB où figurent les résultats des tests d’antivols réalisés chaque année. En installant du stationnement vélo sécurisé, de qualité et adapté aux besoins des usagers, vous réduisez les risques de vol de vélos au sein de votre copropriété.