Coralie Amiot-Klajny, Directrice Marketing, Digital & Communication chez ISTA France

Pourquoi engager une démarche d’individualisation des frais de chauffage en copropriété ?

La répartition des frais de chauffage au réel constitue une première réponse efficace au contexte de crise énergétique et au dérèglement climatique que nous vivons aujourd’hui. D’ailleurs, cette mesure reconnue pour son efficacité fait partie du plan de sobriété énergétique annoncé par le gouvernement.

La mise en œuvre de la répartition des frais de chauffage au réel permet de gagner en pouvoir d’achat avec en moyenne 15% et jusqu’à 25% d’économies (1) sur les dépenses de chauffage soit jusqu’à 260 € pour un logement moyen de 67 m² environ (2) par an et une rentabilité dès la 1ère période de chauffe. C’est aussi une promesse d’équité, chaque copropriétaire ne paye que ce qu’il consomme en pilotant son confort thermique.

L’individualisation des frais de chauffage permet également de lutter contre le changement climatique en contribuant à diminuer les consommations d’énergie liées au chauffage et donc les émissions de CO2. Il faut savoir que le logement résidentiel est à l’origine de 18% (3) des émissions de GES en France.

Avec la répartition des frais de chauffage, les copropriétés se mettent en conformité puisque depuis 2015, la loi a rendu obligatoire l’instauration de l’individualisation des frais de chauffage dans tous les immeubles équipés de chauffage collectif consommant plus de 80 kWh/m²/an

(1) Source ADEME – 2019
(2) Source ADEME – février 2022
(3) Source : Ministère de la Transition énergétique

L’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC), est-ce que cela fonctionne vraiment ?

En matière d’économies, les études menées par l’ADEME, les études européennes et les retours d’expérience de nos clients (plus de 3 millions de logements équipés) le prouvent de manière unanime : l’Individualisation des Frais de Chauffage permet de réduire sa consommation de chauffage et de gagner en pouvoir d’achat.

En termes d’équipement, tous nos appareils de mesure sont certifiés par la métrologie légale en France et en Europe et reconnus par le législateur comme outils de mesure homologués. La pose des répartiteurs est réalisée dans les règles de l’art, au milieu du radiateur et à 75% en hauteur, pour une précision de mesure idéale sur une plage de 10°C à 110°C;
À la fiabilité des appareils s’ajoute celle de la télérelève des données. Grâce à celle-ci, les index ne sont plus saisis manuellement et les données sont fiabilisées et sécurisées.

Comment mettre en place de l’individualisation des frais de chauffage ?

ista accompagne les copropriétaires et les syndics de l’étude à la mise en place de la répartition des frais de chauffage au réel avec une mise en œuvre très simple.
L’installation ne prend que 20 minutes par logement. De plus, lors de la pose des appareils, les techniciens ista formés aux interventions chez les particuliers expliquent le fonctionnement des boitiers et remettent une brochure explicative détaillée.

Après la mise en place de l’IFC, les résidents et les gestionnaires syndics ont accès au portail web Mes Suivis de consommation. Cet outil de pilotage très complet permet de suivre et d’analyser les consommations pour mieux les maîtriser.
Ce portail permet de simplifier le quotidien du résident : il accède à ses consommations, suit son budget et est alerté par mail ou sms en cas de surconsommation. Il peut aussi contrôler et comparer l’évolution des consommations de chauffage pièce par pièce, ou par appareil afin d’identifier les pièces de vie les plus énergivores. Il bénéficie, bien entendu, de conseils pour faire plus d’économies. Le gestionnaire syndics quant à lui pilote les consommations globales des bâtiments, il fixe des objectifs de consommation et grâce à des alertes en cas de surconsommation accompagne au mieux les résidents.

Comment agir sur sa facture de chauffage ?

ista accorde une attention toute particulière à la sensibilisation des habitants sur les écogestes à adopter au quotidien pour réduire leur consommation énergétique qui est le premier poste de dépense du foyer. L’objectif est de leur permettre de devenir consom’acteur pour que ce dernier participe, par son implication individuelle à maîtriser sa facture et limiter son impact sur l’environnement. Cette mission de sensibilisation nous tient particulièrement à cœur car il existe une multitude de petits gestes quotidien qui, alliés à nos instruments de mesure peuvent impacter significativement les charges de l’habitat.

Adapter la température en fonction des pièces, aérer le logement 10 minutes maximum (radiateur éteint), purger les radiateurs, fermer les volets et les rideaux le soir pour conserver la chaleur… sont aussi des solutions très efficaces, qui, associées à des outils de comptage individuel du chauffage et des services digitaux (objectifs de consommation et alertes surconsommation) permettent de réduire l’impact carbone de son habitat et sa facture de chauffage de manière considérable.