Mathieu Hippert, Directeur Commercial chez COPROPRIÉTÉS & DIAGNOSTIC
Quelles sont les principales évolutions à venir dans le secteur de la copropriété ?
Nous sommes en pleine mutation et celle-ci va se poursuivre pendant encore 15 ans à minima.
Il n’est plus question aujourd’hui de repeindre un immeuble, mais de prendre le temps de réfléchir à une rénovation globale. Celle-ci permettant à la fois un gain de confort pour les habitants, la préservation de l’environnement et la réduction de sa consommation d’énergie.
Cette tendance n’avait pas autant d’importance il y a cinq ans, aujourd’hui elle devient l’un des éléments prépondérants de la réflexion des copropriétaires.
La législation s’étant endurcie selon les étiquettes énergétiques des bâtiments, les bailleurs comme les propriétaires souhaitant vendre seront sanctionnés s’ils n’entreprennent pas de travaux de rénovation énergétique. Cette obligation adossée à des subventions transitoires, incite à œuvrer sans attendre.
Aujourd’hui on ne parle plus simplement de refaire le ravalement d’un immeuble mais on pense à l’éclairage par LED, au calorifugeage, à l’isolation thermique de même qu’aux systèmes de ventilation très souvent obsolètes. C’est cette prise de conscience des copropriétaires qui permettra d’initier de nombreux projets. Cependant, ces changements demandent du temps (entre 24 et 48 mois). Il est donc important de prendre en compte ce critère pour atteindre une rénovation énergétique globale pour 2026.