Nicolas KADIRI, Directeur et Fondateur d’EUREKLES
Quel est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur au salon ?
Eurekles, gestionnaire de périmètre énergétique agit en tant que véritable partenaire du quotidien, pour permettre à nos clients syndics & copropriétaires d’être (in)formés sur le marché des énergies gaz et électricité, de mieux gérer les contrats et factures, tout en déléguant tout ou partie de la gestion de leur périmètre énergétique, sans contrainte.
Le marché et ses mécanismes étant en constantes évolutions, le nombre de fournisseurs, la gamme de contrats proposés et les options possibles sont multiples.
Plus que de la mise en concurrence, nous avons pour mission de « vulgariser » l’achat sur les marchés professionnels auprès des gestionnaires et copropriétaires, tout en optimisant la gestion et le suivi de l’énergie auprès des dirigeants.
Dans le but d’atteindre une certaine proactivité, nous avons développé un accompagnement complet et sur-mesure, à destination des gestionnaires et consommateurs :
- Audits de périmètres : afin de donner une vision macro de la gestion aux équipes syndics et une définir des plans d’actions périodiques
- Conseils : dans la méthodologie de traitement des échéances, le choix des fournisseurs, les durées, les options et la captation d’opportunités de marché
- Négociation des contrats de fourniture gaz et électricité : en partenariat avec les fournisseurs et restitution détaillée des appels d’offres pour une appréhension efficiente pour les syndics, transmissible aux Conseils Syndicaux
- Gestion : suivi du périmètre, des échéances, de l’administration des appels d’offres et des prix du marché
- Facilitation opérationnelle : Eurekles possède son propre service client et accompagne les gestionnaires en assurant l’intermédiation de la relation entre le syndic / le CS / le fournisseur et les distributeurs, agissant en tant que guide sur les différentes procédures afférentes à leurs demandes et problématiques.
Nous proposons une offre d’accompagnement complète non engageante, ni exclusive, afin d’assurer à nos clients une qualité de service optimale en perpétuelle adaptation et une négociation de prix efficace.
Comment les comportements et usages des copropriétaires transforment-ils les services que vous leur apportez ?
Nous rencontrons aujourd’hui à une recrudescence des demandes de la part des copropriétaires pour les syndics, de tout ordre et plus particulièrement sur la maîtrise des charges liées à la consommation d’énergies, qui requiert une certaine instantanéité.
Cela signifie que nous avons dû penser notre offre pour la rendre disponible, réactive et efficace, en mettant en place les process adaptés et en dénichant les bons contacts chez les différentes parties prenantes du secteur.
L’énergie étant devenu un enjeu pour les copropriétaires et la pérennité des portefeuilles syndics, les gestionnaires ont besoin de comprendre rapidement et d’adapter leur discours en fonction des évènements survenus sur le marché ou sur les compteurs. Nous avons donc travaillé à la complétude de nos livrables en regroupant l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision.
Enfin, un réel besoin de suivi macrocosmique pour les directions des équipes syndics tels que les échéances et engagements contractuels pour éviter les doubles contrats ou tarifs non maîtrisés et les interruptions de fourniture. Nous proposons donc un suivi sur le long terme avec un interlocuteur unique, afin de pallier le turn-over présent sur le métier du gestionnaire et éviter au maximum les impairs.
Enfin, il demeure un certain besoin de déléguer en toute confiance car « on ne peut être partout » et cela passe notamment par qualité des prix proposés et une disponibilité permanente pour répondre aux sollicitations des CS.
Comment pensez-vous que votre métier va évoluer auprès des syndics et copropriétés ?
Cette année toujours et plus particulièrement depuis la crise survenue en 2022, nous ressentons un besoin d’accompagnement toujours plus fort de la part des syndics, chef d’orchestre pour le compte de ses clients qui se retrouve confronté à des demandes pluridisciplinaires toujours plus affluentes de la part des copropriétaires et avec de manière générale, des moyens alloués qui s’amenuisent tant le métier est tendu.
L’énergie étant un métier à part entière avec son fonctionnement propre, sa réglementation et l’évolution quotidienne des prix proposés, le syndic a besoin de s’entourer d’acteurs de confiance et de qualité pour répondre efficacement aux sollicitations de ses copropriétaires, tout en assurant la sollicitation d’offres au bon moment sur le marché en fonction des opportunités et la mise en concurrence qui aujourd’hui est devenue cruciale pour s’assurer de la bonne cohérence tarifaire pratiquée.
Le courtage en énergies complété par une qualité de service optimale et l’aspect multifournisseurs des acteurs le proposant, ne peut qu’avoir de beaux jours devant lui auprès des syndics & copropriétés sous couvert d’une stratégie de prix cohérente et durable.