Bertrand LECLERCQ, Président de QUALITEL Solutions

Quelles sont les principales évolutions qui marquent votre secteur d’activité cette année ?

Depuis le 1er janvier 2023, le Carnet d’Information du Logement (CIL), instauré par la loi climat et résilience, est obligatoire pour tous les appartements et maisons neufs (permis déposés après le 1er janvier 2023) et ceux faisant l’objet de travaux avec une incidence sur la performance énergétique (déclaration de travaux ou devis signés dès le 1er janvier 2023). Les propriétaires devront par ailleurs transmettre ce carnet au nouvel acquéreur lors de la vente du bien.

Comme un carnet de santé, l’objectif du Carnet d’Information du Logement est de centraliser toutes les informations du logement pour garantir un bon suivi et un bon entretien. Les rénovations réalisées au cours de la vie du logement y seront également renseignées. Ainsi, les futurs acquéreurs pourront bénéficier d’un historique fiable et complet.

Quelle est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur au salon ?

Nous proposons CLÉA, un carnet d’information digital, simple et complet. En plus de répondre à cette obligation du CIL, CLÉA est doté de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien.

En effet, avec CLÉA, les habitants disposent d’un guide des équipements avec des rappels pour le suivi d’entretien, un module d’actualités, un carnet d’adresses de professionnels, des conseils sur l’entretien et les écogestes publiés régulièrement ou encore un outil de visualisation de ses consommations d’électricité et de gaz.

Pour la copropriété, CLÉA, met à disposition un espace dédié à la résidence avec la possibilité pour le conseil syndical de publier des actualités, de conserver de manière pérenne et indépendante les documents tel que le règlement, les PV d’assemblée générale ou encore dans le cas d’une rénovation énergétique tout l’historique de ces travaux concernant le bâtiment, les parties communes et les équipements collectifs (PV de réception, factures, notices d’utilisation, contrats de maintenance et entretien des équipements, etc.).

CLÉA, c’est aussi un véritable allié lors des travaux de rénovation énergétique du logement. Par exemple, lors du dossier de subvention auprès de France Rénov’, toutes les informations nécessaires sont présentes dans CLÉA (DPE, consommations d’énergie, caractéristiques des équipements de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation, matériaux du logement, etc.).

En résumé, CLÉA, c’est un véritable outil qui accompagne les habitants dans la bonne utilisation de leur logement mais également dans le bon entretien de leur copropriété. Résultat : le bien immobilier est valorisé lors de sa revente ou de sa mise en location, grâce à une meilleure traçabilité des travaux et entretiens effectués.

En quoi CLÉA est différent des autres carnets d’informations du marché ?

Initié dès 2010, CLÉA a été conçu et développé par l’Association QUALITEL. Véritable tiers de confiance, sans but lucratif, QUALITEL fait progresser depuis 1974, aux côtés des professionnels du logement et des associations de consommateurs, la qualité de l’habitat et participe à sa valorisation auprès des habitants. CLÉA, est donc le fruit d’années de réflexions et de concertations avec l’ensemble des parties prenantes du secteur pour créer un outil qui répond au mieux aux attentes des habitants.

Nous mettons également à disposition des habitants tout le savoir-faire et l’expertise de nos spécialistes gratuitement.

Enfin, nous apportons une attention toute particulière à la protection des données, c’est pour cela que toutes les informations et documents sont en sécurité, hébergés sur des serveurs en France, dans le respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Et nous nous engageons à ne pas effectuer de démarchage commercial.