Alexandre Maller, Directeur marketing & communication chez CAREA
Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité ?
Nous sentons de grandes transformations qui s’amorcent dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique RE2020 (construction bas carbone), beaucoup plus exigeante que les réglementations thermiques précédentes. Renforcer les performances énergétiques des logements, en neuf comme en rénovation, et éliminer les passoires thermiques vont devenir des objectifs primordiaux.
Nous y travaillons quant à nous depuis longtemps, en ayant fait le choix depuis plus de 40 ans d’une production 100% française, avec un matériau composé de 90% de charges minérales géosourcées à proximité des sites de production. Nous mettons également à disposition de nos maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrage les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) de nos produits.
Plus récemment, notre Bureau d’études intégré accompagne nos clients et prescripteurs dans leur recherche de solutions innovantes et vertueuses (isolant biosourcé, constructions légère, sur-toiture, sur-vêture etc.), en adaptant nos systèmes (bardage avec ossature BAO, bardage sans ossature BSO) et nos gammes (parements à emboitement, parements rainurés) à ces nouvelles demandes. Voir par exemple la réalisation de ce logement aux Ulis, réalisé avec nos parements à emboitement, employés dans un système de Bardage Sans Ossature BSO très économique, malgré la variété et la qualité des aspects et du rendu final (aspects texturés, façade monolithique vs panneaux délimités). Ou cette rénovation à Paris, dans le 15e, avec l’emploi de notre gamme de panneaux rainurés en Bardage Avec Ossature (BAO).
Quelle est la solution innovante que vous souhaitez mettre en valeur ?
Chaque chantier peut être l’occasion de la mise en place de solutions innovantes, mais s’il faut choisir, nous pouvons évoquer la grande variété de formats, d’aspects et de coloris disponibles de nos parements rainurés. Nous pouvons également aborder nos solutions de bardage sans bavette de recoupement visibles… Pour finir, en matière de sécurité incendie, nous pouvons signaler qu’à date, toutes nos gammes sont désormais disponibles certifiées A2-s1,d0 : notre matériau est ininflammable et ne propage pas le feu.
Comment CAREA accompagne les copropriétés dans l’amélioration de leurs travaux de rénovation ?
Nous l’évoquions plus haut : CAREA propose, au travers de son Bureau d’études intégré, un accompagnement technique en amont pour toujours apporter la meilleure solution spécifique au chantier. Cet accompagnement peut également se prolonger sur le chantier, afin d’aider au démarrage des travaux et d’assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art des produits.
Les matériaux CAREA représentent également, par la nature et la qualité du matériau exclusif Minéral Composite, un investissement durable dans un matériau noble, ainsi que de faibles coûts d’entretien : le Minéral Composite n’est pas poreux et il est très résistant aux chocs (gammes Q4). Il est esthétique, pérenne et contribue à la valorisation du patrimoine. Nous avons 40 ans d’expertise en matière de logement.