Karine Bidart, Directrice Générale de l’Agence Parisienne du Climat
L’Agence Parisienne du Climat : guichet unique du service public de la rénovation énergétique à Paris
Quelles sont les principales évolutions à venir dans votre secteur d’activité/marché ?
En tant qu’espace France Rénov assurant le service public de la rénovation énergétique, l’Agence Parisienne du Climat répond à toutes les questions posées par les Parisien·nes sur les sujets climat et énergie, et accompagne les copropriétés dans leurs projets d’économies d’énergie essentiellement par le biais de travaux d’efficacité énergétique. Elle aborde également les sujets d’adaptation des bâtiments au changement climatique ; elle anime par ailleurs le réseau des professionnel·les de la filière et organise de nombreux événements sur ces thématiques.
À Paris, le bâtiment est composé de 3 volets : le tertiaire, le parc social et le logement privé. Avec près de 80% des logements parisiens situés en copropriété (95% des logements si l’on compte uniquement le secteur privé) et un secteur du bâtiment qui représente à lui seul 80% des consommations d’énergie et 70% des émissions de CO2, la rénovation énergétique des copropriétés est essentielle pour la transition énergétique de Paris. Des enjeux qui résonnent d’autant plus en cette rentrée 2022, dans un contexte d’urgence climatique, de hausse importante du prix de l’énergie et d’impact sur le pouvoir d’achat.
Aussi l’enjeu principal est double : réduire les consommations et s’engager dans la sobriété énergétique. Près de 80 % des 47 000 copropriétés parisiennes ont été construites avant la première réglementation thermique. L’ambition : rénover 1 million de logements d’ici 2050 ! Aujourd’hui, ce sont 2 000 logements en moyenne qui sont rénovés chaque année. La Ville de Paris ambitionne de rénover 22 500 logements dans la mandature, et à partir de 2030, l’objectif est d’accélérer encore le rythme afin d’atteindre les 40 000 logements rénovés par an.
À l’échelle de l’immeuble, la rénovation permet de maîtriser l’augmentation des charges de copropriété et surtout de gagner en confort immédiat pour résister aux périodes de canicule en été et de froid en hiver. Ces travaux, réalisés sur différents postes de la copropriété (type de chauffage, isolation de la toiture et des pignons, changement des menuiseries…) sont plus performants que les travaux réalisés à l’échelle d’un logement.
Quel rôle joue l’Agence Parisienne du Climat dans la transformation du bâti parisien ?
Depuis 10 ans, la priorité pour l’Agence Parisienne du Climat s’est tournée vers le segment spécifique de la copropriété, notamment à travers le dispositif CoachCopro (plateforme d’accompagnement des copropriétés dédiée à l’éco-rénovation) et ses conseils aux Parisiennes et Parisiens. En 2021, l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat aura accueilli plus de 850 nouvelles copropriétés pour amorcer avec elles un projet de rénovation globale. C’est 5 fois plus qu’à la création de CoachCopro en 2013 et 2,5 fois plus qu’en 2020. Aujourd’hui à Paris, 95% des projets de rénovation globale sont réalisés avec l’aide de l’Agence Parisienne du Climat, qui est en contact avec 15% des copropriétés du territoire.
L’Agence Parisienne du Climat occupe une place stratégique et unique puisqu’elle est en contact avec les propriétaires et les professionnel·les de la rénovation et assure ainsi la mise en synergie de l’offre et de la demande. Cette position nous permet ainsi une vision quasiment exhaustive du marché qui nous a permis de développer tout un panel d’outil d’observation et de connaissance de ce marché, dans Paris intramuros mais aussi à l’échelle du Grand Paris voire à l’échelle nationale. La plateforme CoachCopro est en effet utilisée dans 28 territoires en France (métropole, grande ville, département, région) et fait figure de plateforme de référence sur ce segment.
Comment mettez-vous en œuvre les grandes ambitions du PCAET en matière de rénovation ?
La rénovation de l’habitat est au cœur de la mission de l’Agence Parisienne du Climat. Deux tiers des actions menées par l’Agence concernent la rénovation énergétique des copropriétés qui constituent l’essentiel de l’habitat à Paris. En tant que guichet unique d’information et de conseil, nous apportons un conseil neutre, gratuit et indépendant. Nous jouons le rôle de tiers de confiance.
Notre équipe Habitat est constituée d’une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices dont la mission est de répondre à toutes les questions des habitant·es à propos de la rénovation énergétique, à l’échelle de l’appartement comme à celle du bâtiment et de les aider à mettre en œuvre leur projet d’économies d’énergie essentiellement par le biais de travaux de rénovation de leur copropriété.
Concrètement, au quotidien, des habitant·es ou des syndics de copropriétaires font appel directement à nous pour des rendez-vous, s’inscrivent gratuitement sur la plateforme CoachCopro et nous les informons, les conseillons, les aidons à enclencher ou à avancer des projets de travaux. De conseils ponctuels en accompagnements sur le long terme, 15% du parc des copropriétés parisiennes sont actuellement entrés dans un processus de réflexion et/ou d’actions de transition énergétique.
Pour agir, nous disposons du dispositif phare CoachCopro, un centre de ressources, d’outils et de services disponibles en ligne et un coaching personnalisé réalisé par nos conseillers et conseillères pour réussir un projet de rénovation.
Nous organisons également 150 évènements chaque année pour le grand public ou les professionnel·les : ateliers d’éco-gestes, conférences, salons et actions diverses aux côtés des mairies d’arrondissements pour rencontrer, sensibiliser, informer, conseiller les habitant·es dans leurs projets énergétiques (voir notre agenda en ligne) et sur les sujets d‘adaptation au changement climatique.
Enfin, nous animons un réseau de 350 entreprises partenaires : architectes, bureaux d’études, façadiers, chauffagistes, distributeurs d’énergie … Notre objectif est de rendre visible et lisible l’offre des solutions de transformation énergétique proposée aux copropriétaires ou à leur syndic pour mener à bien et en toute confiance leurs projets de travaux. Nous agissons également aux côtés des professionnel·les pour accompagner l’ensemble de la filière, pour pérenniser son développement, accompagner la montée en compétences, et atteindre ensemble les objectifs répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels.