tous les organismes


Mon métier: menuisier rampiste.

La fabrication des mains courantes en bois des escaliers est un métier à part de la menuiserie. Les pièces courbes ou débillardées demandent un savoir faire qui n’est plus enseigné mais seulement transmis par les anciens.

La pose d’un ascenseur dans une cage d’escalier entraine souvent la disparition de la main courante côté jour, débillardée dans les virages dont l’élégance n’est plus à décrire. Cette main courante, en acajou dans les immeubles du XIXème, en noyer dans ceux plus anciens ou dans les escaliers de service, était traitée comme un élément de décoration soulignant l’élégance de la cage d’escalier. Elle repose sur un support, le fer plat, qui est fixé sur les barreaux du garde corps ou sur écuyers.

Je travaille en équipe avec Rampalex pour vous proposer “d’enrubanner” votre nouvel ascenseur d’une main courante en bois continue à l’image de l’ancienne, pour votre confort, votre sécurité, et pour la valorisation de votre patrimoine.

Les ouvrages en bois sont très nombreux dans les immeubles anciens, ce sont souvent ceux qui le plus besoin d’attention. Parfois complexes, sculptés, ils sont soumis à l’épreuve du temps. Dégradés, ils peuvent être refaits à l’identique dans mon atelier.