06 November 2024 17:00
Studio D

Durée:

Pendant de nombreuses années, les syndicats de copropriétaires se ont habitués à un rythme de travaux simples, et relativement ponctuels répondant essentiellement à une nécessité d’entretien.

Aujourd’hui, les immeubles ont vieilli et doivent faire face à des mise à niveau importantes, tant techniques, de confort d’usage qu’énergétique et ainsi se rapprocher du standard des immeubles neufs notamment en matière de consommation. Sur ce dernier point, l’état a mis en place des dispositifs favorisant le regroupement des travaux en une opération unique transformant des travaux simples et ponctuels en une opération complexe d’ingénierie technique et faïencières, sans compter la réflexion nécessaire sur l’évolution des besoins en habitat.

Auparavant spectateur laissant le syndic gérer les travaux, le syndicat est devenu l’acteur du devenir de son bien, devant assurant la maitrise d’ouvrage de procédures complexes et longues. Notre conférence a pour but d’éclairer les syndicats des différents aspects et responsabilités de ce nouveau rôle, aussi passionnant que prenant.

Animé par Eric VERNA, Architecte