Ludivine Petitpas, Directrice Commerciale chez HARMONIE
Quelles sont les principales évolutions à venir dans le secteur de la copropriété ?
Nous constatons depuis plusieurs années, et particulièrement sur les deux derniers exercices, que les copropriétaires ont changé leur approche concernant leurs travaux de ravalement. Ils ne priorisent plus l’aspect esthétique de leurs façades, mais ils donnent davantage d’importance à la rénovation énergétique afin d’optimiser les économies d’énergie et leur bien-être.
De très nombreux immeubles, notamment en banlieue, ayant été construits dans les années 60 à 90, ont été conçus avec des matériaux froids entraînant de nombreux ponts thermiques et un inconfort important.
Auparavant, les demandes de devis se faisaient sans s’assurer les services d’un maître d’œuvre et en interrogeant des entreprises de ravalement traditionnelles. Aujourd’hui, on s’appuie également sur les compétences des opérateurs ANAH et on recherche particulièrement des entreprises qui maîtrisent le sujet de l’isolation thermique.
Le métier de ravaleur a changé, les grandes structures vont devenir, de plus en plus, les acteurs principaux des rénovations de façade. Nous pouvons déjà apercevoir que les majors du BTP se penchent sur le sujet et, pour certains, réalisent déjà des ouvrages de rénovation énergétique.
Les années à venir augurent de systématiser l’isolation qui devient une prérogative essentielle dans la prise de décision des copropriétaires.