Hugues Blondet, Président Fondateur 123Syndic

123Syndic est spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés et des conseils syndicaux – courtier en Syndic et réduction des charges.

Quels services innovants proposez-vous ?

123Syndic a été créé en 2019 d’une expérience personnelle.
À la suite d’achats immobiliers et de mon implication dans plusieurs conseils syndicaux, j’ai mesuré les difficultés des copropriétaires à gérer leurs relations avec leur syndic.
Le syndic est l’interlocuteur clé des copropriétaires mais il n’est pas le mieux placé sur 2 sujets principaux :

  • Se mettre en concurrence et renégocier le contrat de syndic
  • Réduire vos charges récurrentes (le syndic n’a souvent pas le temps matériel pour renégocier les contrats avec une gestion en permanence des urgences et parfois pas les connaissances).

En conséquence, 123Syndic propose 3 accompagnements :
1/ la mise en concurrence ou la recherche d’un nouveau Syndic via du courtage en syndic de copropriété, basé sur un appel d’offre et un accompagnement personnalisé
2/ la réduction des charges récurrentes avec une rémunération uniquement basée sur les économies mises en place
3/ du conseil sur mesure : prises électriques en parking, démarche RSE, optimisation des énergies consommées (changement de chaufferie, valorisation de certificat d’économie d’énergie, calorifugeage, …).

Quelle est la démarche pour changer de syndic ?

Le changement de syndic est une démarche importante et complexe pour les copropriétés.
Les copropriétaires pensent souvent qu’ils sont pieds et poings liés avec leur syndic actuel, ne savent pas comment procéder pour en changer ou le mettre en concurrence.
Peu de personnes dans les copropriétés en sont familières. Un accompagnement est très souvent nécessaire pour coordonner et organiser la démarche sans friction entre les copropriétaires.
Plusieurs lois (ALUR puis Macron de 2015) ont imposé au Conseil Syndical de procéder tous les 3 ans à une mise en concurrence du mandat du syndic. Même sans loi, cela reste une bonne pratique pour découvrir les options qui s’offrent aux copropriétés, maintenant c’est une démarche compliquée pour des novices dans le sujet qui découvrent le contrat type, les options possibles, le forfait, la durée du mandat…
La démarche de recherche de changement de syndic est souvent une démarche collective d’un grand nombre de copropriétaires (le plus souvent membres du Conseil Syndical) qui pensent être arrivés au bout d’une relation et qui souhaitent initier un changement.
Dans les 2 cas (mise en concurrence ou changement), c’est une démarche importante et que la plupart des bénévoles du Conseil Syndical ne font qu’1 à 2 fois dans leur vie donc ils ne savent pas ce qu’ils peuvent attendre d’un Syndic, ce qu’ils peuvent demander, ce qui peut être inclus dans le forfait, comment et quand intervient le changement…
Voilà toute une série de questions parfois complexes. Nous intervenons là-dessus notamment à travers l’accompagnement des copropriétaires, la définition d’un cahier des charges clairs en amont et grâce à notre connaissance des Syndics. Les membres du conseil syndical ne font cette démarche qu’une fois dans leur vie ; Pour nous, c’est plusieurs fois par jour !
La démarche reste totalement confidentielle jusqu’à 1 mois avant l’Assemblée Générale où il faut que la résolution soit mise à l’ordre de jour pour proposer le nouveau Syndic.
Notre tarification est forfaitaire sur cette offre d’accompagnement et démarre à 500 EURO HT pour les petites copropriétés – ce qui est tout à fait abordable pour un accompagnement personnalisé dans un choix aussi crucial.

Comment optimiser les charges récurrentes de copropriété ?

Notre démarche est totalement basée sur une étude personnalisée et un accompagnement à la renégociation des contrats récurrents.
Malgré la meilleure des volontés, les conseils syndicaux n’ont pas de référence en ce qui concerne les coûts des contrats. Les contrats récurrents (assurance, ascenseurs, ménage, par exemple) ont tendance à augmenter régulièrement sans qu’une réelle remise en question de ces contrats ne soit effectuée.
Oui, le syndic devrait en théorie remettre en concurrence régulièrement les contrats, mais ils n’ont pas le temps et souvent pas la taille critique pour obtenir les bons prix auprès des fournisseurs.
La situation de chaque immeuble est très spécifique et on le voit bien aujourd’hui avec les contrats de fourniture d’énergie (gaz, électricité…) qui sont très différents d’un immeuble à l’autre. Chaque immeuble est spécifique (taille, type de construction, isolation, services, nombre de lots, taille des lots…).
Notre approche est très personnalisée et extrêmement concrète. Elle est basée sur la renégociation individuelle de chaque contrat en coopération complète avec le syndic en place et le Conseil Syndical. Nous renégocions par rapport au type de prestation attendue et aux prix de marchés que nous suivons au quotidien.
Nous sommes très concrets et « épluchons » chaque contrat que nous renégocions sur la durée en faisant appel à des prestataires extérieurs ou, dans la très grande majorité des cas, avec les prestataires en place qui jouent le jeu et s’alignent avec nos références de marché pour garder la copropriété.
Dans tous les cas, le conseil syndical ou l’Assemblée Générale restent toujours décisionnaires et peuvent s’appuyer sur les propositions faites.
Notre démarche est extrêmement bénéfique pour la copropriété : aucun frais d’étude et nous nous rémunérons uniquement sur les économies. Les économies générées par cette démarche peuvent atteindre 65% sur certains contrats et se répètent sur plusieurs années.
En moyenne, nous générons des réductions de 20 à 50% des coûts, à niveau de prestations équivalentes.

Plus de 4 000 copropriétaires ont déjà fait appel à nous pour notre accompagnement sur-mesure. N’attendez plus !